Baptême en hélicoptère

Publié le par Lionel CAILLER

Pose devant l'hélicoptèrePour Noël 2010, Julien (alias Ti Gaiyard) et Lionel se sont concertés afin de nous offrir, à Katia et à moi, un tour de l’île en hélicoptère.

Le Volcan (La plaine des sables)Lionel effectue donc la réservation pour le lundi 21 février. Pour profiter pleinement du spectacle mieux vaut décoller de très bonne heure ici. Nous embarquerons donc pour le premier vol de la journée, 7 h du matin. L’héliport de la société hélilagon se situe à l’Eperon, commune située dans les hauts de St Gilles les Bains. Le Volcan (la route du volcan)

Réveil en ce lundi matin à 4h40, çà pique un peu… Départ de la maison à 5h30. Avec Katia, nous nous donnons rendez-vous à St Denis afin de ne prendre qu’un seul véhicule (la cacahuète résiste tant bien que mal et il se pourrait bien qu’elle revienne en métropole…). A 6h30 nous voilà sur le parking d’Hélilagon. Le ciel est bien chargé ici, ainsi que sur l'océan. Allons nous pouvoir décoller ? Nous attendons sagement l’arrivée du pilote. Nous serons 6 passagers dont deux couples de retraités en visite à La Réunion.

Le Volcan (l'enclos)Le pilote arrive enfin. Il nous conduit jusqu’à l’appareil et nous place. Katia et moi avons de la chance, nous obtenons les meilleures places, au poste avant. Je me retrouve au milieu et Katia à gauche.

Avant le décollage, nous bouclons les ceintures et le pilote nous demande si c’est une première, ce qui est le cas de tous (sauf le pilote bien sûr…) . Il nous informe qu’en cas de vomissements, des sacs sont à notre disposition sous les sièges. Ca y est, les pales de l’hélicoptère s’emballent et nous décollons. Une sensation immense nous envahie mais c’est magique !!! Le Volcan (cratère Dolomieu)

Nos débutons le vol par un survol de la baie de Saint Paul (le Cap La Houssaye) puis direction le premier cirque et non des moindre, Mafate. Les maisons et les voitures de la route des Tamarins semblent si petites vu d’ici.. Le soleil se lève et illumine l’île petit à petit, ce qui nous offre une palette de couleurs extraordinaire. Mafate n’est pas encore éclairé par les rayons du soleil. Nous passons le col des Bœufs (point de passage qui sépare Mafate de Salazie) pour nous rendre dans le second cirque, Salazie qui lui est tout illuminé. Nous en prenons pleins les yeux. L’îleLe Piton des Neiges est belle vue d’en bas, mais d’en haut c’est une pure merveille. Nous arrivons sur le Trou de Fer, une des nombreuses attraction du cirque. Le pilote reste en vol stationnaire et effectue une rotation à 360°, quelle maitrise. Katia se cramponne, moi j’ai confiance, le pilote a l’air d’avoir de l’expérience.

Nous sortons du Trou de fer sans aucune difficulté. Petit passage devant le Voile de la Mariée, succession de cascades à flanc de falaise. Nous quittons Salazie pour nous rendre au volcan. Direction La Fournaise en passant par la Plaine des Palmistes. Les côtes sont toujours chargées en nuages, mais tout le reste de l’île s’éclaire ou est déjà eclairé. Nous apercevon la Plaine des Sables qui parait si petite alors que d’en bas c’est nous qui nous sentons petits. La rivière des RempartsNous passons les remparts du volcan et le pilote nous conduit au-dessus du cratère Dolomieu. Nous pouvons y apercevoir les traces des dernières éruptions et coulées de laves. Toutes ces couleurs, ces différents paysages, cette végétation, bref que du bonheur pour nos pupilles. Nous quittons le volcan pour nous rendre vers le dernier des trois cirques, Cilaos. Au passage nous pouvons admirer le Piton des Neiges ainsi que St Louis coté mer.  Nous sommes maintenant au-dessus du village de Cilaos. Face à nous le Col du Taïbit et les trois Salazes (passage vers Mafate) qui une fois de plusLa Plaine des Cafres paraissent très petits. C’est une autre histoire lorsque l’on est au pied du col et qu’il faut le grimper. Nous passerons ce pan de la montagne pour nous retrouver à nouveau dans Mafate où des parapentes profitent des courants ascendants. Nous quittons le cirque par Le Maïdo pour la dernière attraction : le lagon et sa bariière de corail. Vue sur La Saline, St Gilles, l’Ermitage. Malheureusement les nuages empêchent d’avoir des couleurs de carte postale, mais le spectacle est agréable. Le tour touche à sa fin, nous retournons en direction de l’héliport où d’autres clients attendent leur tour.

  

  Cilaos (Ilet à Cordes)

 Mafate (Le Maïdo)  Cilaos (Col du Taïbit)

  Bilan : cela valait le coup de se lever de aussi tôt… La Réunion est vraiment une très belle île et vue du ciel elle prend toute sa dimension. Spectacle à ne manquer sous aucun prétexte. D’ailleurs, Lionel connait déjà son cadeau d’anniversaire. On ne peut pas quiiter La Réunion sans l’avoir survolée de cette manière, surtout pour Lionel qui a survécu à la Diagonale des Fous 2010. 

Encore merci à nos hommes pour le cadeau. Ca y est je peux rentrer en métropole maintenant… 

CIMG9117Le Lagon (la passe de l'Ermitage)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> Slt la famille !! Putain Maggy tu manges pas las bas !! Tu as carrément maigris !! On t envoie des conserves de petits pois si tu veux et de mont blanc !! Le bonjour de Marion !<br /> <br /> <br />
Répondre